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Préparation d'un moteur 2 temps (50cc)

01/11/2013 18:03

 

Totodu76 vous présente son tuto de préparation pour moteur 2 temps !

 

Première partie, le haut moteur:

 

En voici déjà une partie: forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(moteur)-les-diagrammes/ > Source: Mobcustom

Et je viens compléter un peu tout ça:

 

L'écart entre les transferts latéraux et la lumière d'échappement doît être de plus ou moins 60° (C'est la valeur optimale), je m'explique:

 

Si + de 60° : On a un moteur plus pointu mais plus creux au démarrage

Si - de 60° : On a un moteur qui a du couple mais moins de hauts régimes

 

> Exemple : J'ai mis en diagramme sur mon kit Athéna: 110/130/200 ce qui fait un écart de 70° donc prévu exclusivement pour la pointe...

ATTENTION: Ne jamais dépasser 200° à l'échappement pour un kit 50, sinon il est bon pour la poubelle !

 

Il est possible d'usiner une calle d'épaissur à mettre à l'embase du cylindre pour ouvrir complétement les lumières de celui-ci, mais cela nécessite un ressurfaçage soit en haut du cylindre soit sur la culasse. A vous de determiner quelle épaisseur de il vous faut en fonction de ce qu'il y a à déboucher

> Attention à toujours vérifier la "planeité" de la culasse et le haut du cylindre, pour cela, il suffit de le poser sur un mirroir et voir où ça penche, vous n'aurez plus qu'à ressurfacer avec le mirroir, en posant une feuille de papier à poncer dessus et en effectuant des "8" en insistant sur les endroits à corriger.

 

Il faut savoir que l'installation d'une calle d'embase, remonte tout les diagrammes et ainsi évite le "forcing bielle" qui à tendance à brider les hauts régimes.

 

Pour éviter le dépot de calamine il faut polir la calotte du piston et la sortie de l'échappement.

> Ne jamais polir les transferts car sinon risque de "rebonds" de gaz

S'assurer avant cette préparation que le pot soit adapté aux diagrammes prévus sinon le moteur ne sera pas exploité comme il faut.

 

Voici une autre préparation, cette fois ci, sur le piston : www.mecacustom.com/preparation-piston-d-un-50cc.html > Soure: Mécacustom

Cette préparation améliore le balayage du cylindre et permet de mieux laisser passer le mélange, donc gain en accéleration et reprise...

 

Après une préparation du haut-moteur, pensez à casser toutes les arrêtes coupantes/vives, sinon votre moteur ne tiendra pas longtemps...

 

Pensez aussi à faire votre squich (distance entre le piston et la culasse) qui est sur un 50 de 0.7mm:

 

- Si vous trouvez moins, risque de détonation

- Si vous trouvez, juste perte de compression

 

Pour vérifier cela, prenez un fil d'étain d'1mm ou 2 que vous placez via le trou de bougie, entre le piston et la culasse, attention à ce que le fil aille bien toucher le cylindre ! Vous tournez l'allumage et ensuite avec précaution on enlève le fil d'étain ou on mesure le bout avec un pied à coulisse (de préférence avec les dixièmes).

 

> Quand vous préparez un haut moteur, pensez à régler votre indice de bougie car:

- Si elle est trop froide il y aura des ratés

- Si elle est trop chaude cela peut percer le piston

 

Partie 2, le bas moteur:

 

Voici un tutoriel: www.mecacustom.com/preparation-des-carters-moteur.html > Source: Mécacustom

 

A ce point là, je crois que tout est dit, mais je vais résumer:

 

Il faut arrondir toutes les arrêtes qui sont dans le bas-moteur, cela permet de créer un effet dit "venturi" qui consiste à une accéleration des gaz frais dans un petit passage sans perturbations.

 

- Si vous posez un kit de cylindrée égale ou supérieure, pensez à adapter les transferts du bas-moteur à ceux de votre cylindre, sans ça, votre moteur ne sera pas exploité correctement !

- Il est possible de percer un trou de chaque côté au niveau de la portée du roulement, ceci est fait pour une meilleure lubirfication de celui-ci. 

 

Et après les diverses préparations, réglage carbu obligatoire ! 

 

Un dernier petit détail, n'oubliez pas de choisir la bonne épaisseur de lamelles pour la boîte à clapets ! :

- Configuration origine : 0,25mm

- Configuration moyenne: 0,30mm

- Configuration haut-régime: 0,35mm

- Configuration très haut-régime: 0,40mm

 

Retrouvez le tutoriel en version originale ici: razbitume.forumactif.org/t489-tuto-preparation-moteur-2-temps-50-cc-complet