Rechercher


Contact

Mob Power

E-mail: mobpowercommunaute@gmail.com

Comment régler mon carburateur Dell'Orto

29/10/2013 18:00

 

Tout d'abord, sachez qu'il existe différents types de carburateurs chez Dell'Orto

Les SHA, les PHBG, les PHBN et PHVA. Il en existe aussi d'autres modèles qui se font plus rares sur mobylettes mais les plus répendus sont ceux que nous vous avons cités. Sachez également que les gicleurs principaux de chez Dell'Orto existent en deux tailles différentes, 6mm pour les carburateurs PHBN/PHVA, et 5mm pour les PHBG.

Les PHBG, BN et VA possèdent sensiblement les mêmes options de réglages à savoir:

 

- La vis de ralenti qui permet de caler le régime du moteur lorsqu'il tourne au ralenti

- Le gicleur de ralenti

- La vis de richesse ou d'air selon si elle est positionnée côté pipe ou filtre à air

- L'aiguille du boisseau 

- Le gicleur principal

Les SHA, eux, ne peuvent se régler que par le gicleur principal et la vis de ralenti. Pour régler le votre, il vous suffira de suivre l'étape "réglage du gicleur principal".

 

Réglage du gicleur principal: 

 

    -> Avant toute chose, se renseigner auprès de personnes ayant à peu près la même configuration que vous (cylindre, boite à air, pot...) pour se donner     une idée à 10-15 points près par exemple. Ensuite préférez un gicleur bien gros à un trop petit pour par la suite en affinant descendre petit à petit.

    -> Moteur chaud uniquement, une fois votre gicleur monté, mettez la poignée de gaz en grand pendant quelques secondes (3-4 surtout pas plus). Si le     moteur broute, vous êtes trop riche, descendez de 5 en 5 puis de 2 en 2 lorsque vous pensez arriver au bon réglage. Si à l'inverse le moteur va faire un     gros trou d'air ou comme une panne d'essence "beuuwwh", vous êtes trop pauvre, augmentez la taille du gicleur d'abord de 10 points puis affinez par la     suite comme expliqué précédemment. Renouveller cette opération jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

    -> Une fois que le moteur tourne bien, il va vous falloir affiner cela. Prenez une ligne droite de 400-500m afin de réaliser une pointe, puis coupez le               contact immédiatement et vérifiez tout de suite la couleur de l'électrode sur la bougie (à faire avec des gants !). Si c'est plutôt beige, vous êtes trop             pauvre, si marron choco vous êtes trop le riche le mieux étant rouge brique. Afin de corriger cela, changer votre gicleur puis affinez comme décrit dans         l'étape précedente jusqu'à ce que le couleur de votre bougie se rapproche le plus possible de l'idéal.

 

Réglage de l'aiguille: 

 

    -> Vérifiez avant de commencer votre réglage que le cplis de votre aiguille se situe au 3ème cran (celui du milieu). Plus vous montez, plus vous     appauvrirez votre réglage, plus vous descendrez, plus vous enrichirez votre réglage. Il est déconseillé d'utiliez le cran de l'aiguille le plus pauvre ou le plus     riche.

    -> Choissisez une route de préférence en légère montée, puis laisser la poignée à mi-gaz en laissant le régime se stabilliser. Si tout se passe bien, il n'y     a pas de trou et pas d'accoups, dans ce cas là, votre réglage est parfait. 

    -> Si la machine fait comme une panne d'essence et s'étouffe (trou) "beuuuwh" avant d'ensuite prendre ses tours, c'est que votre réglage du circuit     intermediaire est trop pauvre. Descendez le clips de votre aiguille et renouvellez le test jusqu'à obtenir le meilleur réglage.

    -> Si la machine hésite à prendre ses tours et broute "bleubleubleu" c'est qu'à l'inverse votre réglage du circuit intermédaire est trop riche, montez la     position du clips et renouvellez le test jusqu'à obtenir le meilleur réglage.

    -> Si même après avoir changé plusieurs fois le clips de l'aiguille vous ne parvenez pas à obtenir un bon réglage, il vous faudra changer l'aiguille pour un     autre modèle plus ou moins fin selon votre besoin.

 

Réglage du gicleur de ralenti, vis de ralenti et vis de richesse:

 

Préreglage (taille du gicleur de ralenti) : 

 

 

    -> Dans le cas où la vis est côté pipe (vis de richesse), faire l'inverse, dévissez quand on visse et visser lorsque l'on dévisse.

    -> Si il y a moins d'un tour, augmenter la taille du gicleur de ralenti pour la vis coté air et diminuer pour la vis coté pipe

    -> Si il y a plus de deux tours et demi, diminuer la taille du gicleur de ralenti pour vis de côté air et augmenter pour vis coté pipe

 

Affinage de la vis de richesse (d'air):

 

   -> Moteur chaud, accélerez franchement sur la poignée de gaz pendant quelques secondes (pas plus!) , si votre réglage est bon, la montée en tour doit      se faire instantanément.

   -> Si ce n'est pas le cas, corriger en vissant ou devissant selon le type de la réponse obtenue trop pauvre ou tro riche (visser pour enrichir sur carbu avec     vis coté air et inversement pour carbu à vis côté pipe) quart de tour en quart de tour (voir demi tour au début) jusquà obtenir le réglage idéal.

 

-> Une fois tout ceci réalisé, vous devriez obtenir des réglages plus que corrects. 

 

Image: crazymoto.net